vendredi 15 juin 2012

Sauvignon: deux écoles s'affrontent

L'occasion faisant le laron, quand on travaille le sauvignon, il faut goûter... du sauvignon. Réunis donc sur une table par un froid vendredi, 31 échantillons de ... sauvignon.


A l'aveugle, car regarder avant de goûter, c'est tricher. Oh la belle brochette! il y en a de la Loire, du Languedoc, de Nouvelle Zélande, du Chili, du Bordeaux... Retrouvez donc vos petits dans cette palette aromatique.

Face à ces 31 dilemnes, une petite dizaine de dégustateurs, et, décidement, au debrief, deux écoles s'affrontent:

L'école du sauvignon exotique, rond et aspergé. La véritable victoire du néo zélandais. Son nez aux pointes herbacées s'est distingué, il plaît. On aime en bouche son côté rond, sa suavité, son accessibilité. On demande de la puissance (et l'on est servi). Quelques noms: Le Dog Point Vineyard (NZ), le Nimbus (Villa Casablanca - Chili), ou encore Amayna (Vina Garces Silva, Chili).

L'école du sauvignon minéral. Celui qui file droit. De la fraîcheur, des agrumes. "un cépage exprime son potentiel aromatique lorsque cultivé à sa limite septentrionale...". Pas étonnant qu'on retrouve là les Touraine, menetou Salon et autres Pouilly Fumé. Des noms aussi, pour l'équité: Le Blanc Fumé de chez Dagueneau, Les Monts Damnés, d'Henri Bourgeois, Château Bonnet, dans l'entre deux mers.

Maintenant qu'on a livré les noms, on peut aussi révéler que dans ce panel de dégustateurs, les messieurs ont préféré le "type 1" et les dames, le "type 2". Points de généralités n'en seront tirées.

Coup de coeur sur un vin très droit: Sauvignon Blanc Trocken, Heiner Sauer (Allemagne). Classe, élégance, pureté, finesse.



Et en buvant ça, que fait on ?

Si on est plutôt de la première école, on invite des amis et on met un bon morceau de pop anglaise. Moment convivial en toute simplicité! Essayez two doors cinema club.

Si on est de la deuxième école, on se pose avec un peu de musique classique. Du violon, ce serait bien, ou un piano cristallin comme celui de Keith Jarett.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire