lundi 17 février 2014

La dite bouteille

Lorsque l'on manque plusieurs mois à ses écritures bloggueuses pour des raisons diverses et variées, il faut LA bouteille, celle qui va nous remettre au boulot, donner l'envie de reprendre du service...
Et comme toute bonne surprise, elle survient au moment où l'on s'y attend le moins. Dans le cas de cette dive bouteille, une nuit enneigée à 2h30, après beaucoup d'autres bouteilles ou, tout du moins, d'autres verres. Une heure où mon esprit cotonneux voguait déjà loin, et où mon sens de l'humour était décuplé par les cocktails et verres de rosés déjà avalés en compagnie d'une équipe de bar ma foi, for sympathique.
Ce bonheur gustatif accompagné de quelques morceaux de beaufort, mon bonheur n'était chiffonné que par une certaine misogynie du sieur sommelier qui lorsque le jeu de la dégustation à l'aveugle a commencé, n'a dirigé les verres que vers mon collègue masculin. Pompette certes mais je me sentais quand même sérieusement à mi chemin entre le pot de fleurs et la sculpture d'ambiance.
Et la un verre de rouge, couleur vive, nez vivant... Ça vous réveille même un pot de fleurs pompette, surtout un tantinet orgueilleux.
Au premier nez, c'était du poivre blanc, net franc et délicat. A l'aération, un peu de griottes. En bouche, du petit fruit rouge croquant, toujours relevé par ce poivre très fin. Pas forcément très long en bouche mais d'un équilibre parfait. Un vin bien vivant très en finesse, droit, sur le fil.
Terroir froid? Ai je avancé. J'ai vu l'oeil fatigué du sommelier surpris de voir le pot de fleur se réveiller.
Oui, on peut le dire. Alors, c'est un vin de chez vous. Chez eux, c'est dans les alpes. J'étais alors à Val d'Isère.
Une mondeuse, IGP des Allobroges. Un couple d'enseignants qui a décidé de racheter une douzaine d'hectares... On peut dire que ça leur a réussi. Moi je suis repartie de cette soirée pompette mais surtout heureuse, la papille emoustillee de cette découverte inattendue. Depuis, je l'ai retenté sur des coeurs de canards et le bonheur est intact. Dive, digne, la voilà la dite bouteille. Elle a le charme et les aspérités des premières chansons d'Arcade Fire. La voix de Regine Chassagne a ce côté vivant, frais, et légèrement éraillé...

https://www.youtube.com/watch?v=9zdNdjF-htY&feature=youtube_gdata_player