lundi 2 juillet 2012

Fruit défendu, grand nord, and blues.

C'était un vendredi soir et l'on savait qu'on allait forcément boire quelque chose de bon. Il y a des hôtes dont on sait qu'ils seront à la hauteur de nos attentes gustatives.
Banco. Une surprise, une vraie, meme pas faite de raisins. Non, cette surprise la avait traversé l'Atlantique, avec ses effluves de sirop d'érable. Une surprise, donc, venu de ce pays pour lequel on sent toujours un penchant affectueux, le Canada. Est ce pour cet accent sacrément sympathique? Est ce parce qu'ils parlent tellement plus français que nous ne les comprenons pas toujours ? Est ce parce qu'un bûcheron canadien, ça semble forcément rassurant?

Bref. Ils avaient deja montré que malgré le froid ils savaient faire du vin. En fait, c'est plus que ça. Des cranberries aux pommes ils savent tirer le meilleur du fruit.
La pourtant ils laissent les pommes pourrir, se ratatiner, ils les cueuillent quand elles sont bien gelées, ils les sélectionnent et les mélangent... Et ça à donné ça : du cidre de glace.
Un nez riche de miel qui fait penser aux Barsac et aux Sauternes, avec une pointe pourtant bien plus vive qui sonne comme la pomme granny bien fraîche.
En bouche on dirait une compote mais fine et délicate, juste l'essence du fruit, ce qu'il y a de meilleur. Les bulles donnent de l'animation à cette gaterie toute sucrée. Le fruit défendu, dans toute sa gourmandise, prend vie et se déguste du bout de la langue, comme un vrai dessert, une confiserie.
Il se suffit à lui même, mais l'imaginer avec une escalope de foie gras relève du fantasme.
À marier avec ... Une bougie sur une terrasse, un rocking chair, le plaid sur les genoux, une conversation romantique si c'est un bon soir, un disque avec la voix de Natasha Khan si la soirée a un goût nostalgique.

www.domainepinnacle.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire