mardi 30 juillet 2013

Le vin est (vraiment) une fête



LE-VIN-EST-UNE-FETE-2011_SITE

A l'occasion d'un autre romantique dîner du Samedi soir, j'ai eu le plaisir de RE boire cette petite merveille d'Elian Da Ros, qui réconcilierait les anti bordelais et même les amis de la loi Evin avec le merlot et le cabernet sauvignon, pour peu qu'ils prennent la peine d'y tremper leurs lèvres. En même temps le méritent ils ? Mais cela est un autre débat.
Rien que le nom pousse à la consommation, n'en déplaise à Msieur Evin. Une simple bouteille au programme si prometteur... Et les arômes de celle ci tiennent toutes leurs promesses. C'est un vin vivant, gai, plein d’épices et de fruits, qui gagnera un peu à être servi "frais" (12/14°) et carafé. car le monsieur a du caractère et de l'enthousiasme.
Et l'imagination que le vigneron a utilisé sur l'étiquette nous rappelle enfin que, si l'abus d'alcool est terrrrrriblement dangereux pour la santé, le vin, son histoire, ses hommes et les moments où l'on décide de le déguster sont tous des fêtes. Chaque bouteille célèbre son instant. Le verre de rosé du soir pour arroser la fin d'une journée harassante, la flûte de champagne pour annoncer les plus beaux évènements via les bulles, un peu de rouge à midi parce qu'on a mis les petits plats dans les grands... ou peut etre un petit blanc parce qu'on est entre amis, tout simplement.