mardi 22 mars 2016

Ce soir, c'est champagne

D'abord c'est l'anniversaire de mon fils. L'héritier, le petit prince. Mon chouchou, mon lapinou, mon bébé. Trois ans du plus beau cadeau de toute ma vie: devenir maman. Sentir sa peau chaude contre la mienne me faut encore l'effet du premier jour, empli d'une immense vague d'émotion. Un rayon de soleil permanent qui veille sur moi et vers qui tous mes efforts sont tournée, parce que j'espère pouvoir lui enseigner une seule chose, pourtant bien compliquée: le bonheur.

Parce que la vie continuera toujours, pour lui au moins. Parce que j'ai le devoir d'espérer pour lui, pour les "quand il sera grand", et d'essayer de faire qu'il vive dans un monde meilleur. Pacifié au moins. Qu'il puisse rester innocent, quelques années, et qu'il n'arrête jamais de rêver. Qu'il puisse se sentir léger comme un ballon et fort comme un roc pour se promener sur les chemins de la vie. je lirai des milliers de livres que je trouverai pas la méthode, je suis sure en revanche que l'ingrédient miracle de cette recette restée secrète est l'amour. Alors j'en verse chaque jour, chaque heure, chaque minute.

Et dans ce monde où tu fêtes tes trois ans, mon chéri, de l'amour il en faut par wagons entiers. Parce qu'en se serrant les uns contre les autres on est forcément un peu plus forts. Parce qu'en souriant, on en éloigne, des menaces. Parce que notre imagination ne saura jamais se préparer à l'avance à l'horreur et aux drames. Parce qu'aussi informé qu'on soit, la violence nous cueille toujours dans notre humaine naïveté. Alors il faut un peu de courage pour continuer à croire. Et puis je te regarde, et tout à coup, c'est tellement plus simple.

On va trinquer à ta vie, et à la vie en général. A ses moments inattendus, aux pâquerettes que tu me ramènes dans tes poches, à tes câlins sur mon ventre, et à l'éclat merveilleux de ton rire. A ce monde où l'on devient fou mais où tu as le mérite d'exister.

Ta maman qui t'aime, jusqu'au bout du monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire